Aller au contenu principal

Territoires & administration publique

L'administration et les territoires font face à la double contrainte carbone. Pour y répondre, ils doivent planifier leur sortie des énergies fossiles et renforcer leur résilience. Les programmes du Shift Project sur ces domaines les accompagne dans la conception et la mise en œuvre de stratégies adaptées à une transition post-carbone.

Nos dernières publications sur les territoires et l'administration

Toutes nos publications sur ces thématiques

Le projet Atlas 2050

Ce projet propose une nouvelle approche pour éclairer les décisions liées à la transition énergétique et climatique des territoires. Il place la gestion des ressources au cœur des démarches de planification territoriale qui doivent toutes désormais répondre aux enjeux de souveraineté énergétique, d’adaptation au changement climatique et de décarbonation.

L’objectif est d’anticiper les risques de tensions locales sur les « ressources physiques » (telles que l’eau, les sols, la biomasse ou les énergies) à l’horizon 2050, afin de mieux adapter les objectifs et les actions de transformation aux réalités territoriales. Le projet vise, in fine, à faciliter les arbitrages locaux et nationaux et à favoriser la coopération à toutes les échelles territoriales.

Un rapport intermédiaire est prévu le 22 mai 2025, et la publication finale en novembre 2050. 

En savoir plus

Les territoires et l'administration dans le Plan de Transformation de l'Economie Française

Le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) fait des propositions pragmatiques, ouvrant un chemin de décarbonation réaliste et cohérent au sein d’une transformation de long-terme. Il ne repose ni sur le pari incertain de la croissance économique, ni sur des évolutions technologiques supposées advenir mais encore non éprouvées. Cohérent du point de vue des lois de la physique et de la technique, le PTEF tient compte du bouclage des flux entre les secteurs, en particulier sur les ressources physiques et les compétences, l’emploi étant au cœur du dispositif.

Les territoires et administrations font partie du PTEF au travers des rapports dédiés Décarboner l’Administration publique (2021) et Résilience des territoires (2021).

Chiffres clés sur les territoires :

  • +1,7°

    en métropole depuis le début de l'ère industrielle
  • 3  fois plus

    de vagues de chaleur entre 2000 et 2020 qu'entre 1980 et 2000
  • 7 millions

    de personnes environ en situation de précarité énergétique

Les leviers pour décarboner et rendre les territoires résilients

La transformation des pratiques imposée par les défis de la transition dépend de spécificités et de choix collectifs propres à chaque territoire. Dans le rapport « Résilience des territoires », le Shift propose de repenser ces politiques locales autour de sept recommandations majeures.

La connaissance

Améliorer la compréhension des effets du dérèglement climatique et de la transition post-carbone sur les territoires. Cela implique des actions de formation, le renforcement de l’ingénierie territoriale, des bilans carbone et des diagnostics de vulnérabilités face aux crises climatiques et écologiques. Une recommandation : consacrer au moins 1% par an du budget de fonctionnement des collectivités à de l’acquisition de connaissances et à de la formation.

Le partage

Impliquer toutes les parties prenantes de la collectivité, entreprises, associations, citoyens, pour partager les défis du climat et de la transition, afin de les associer aux diagnostics de vulnérabilités, mais aussi aux choix des actions à mener. Ce partage permet que les décisions les plus difficiles soient mieux comprises, acceptées et mises en œuvre. Une recommandation (parmi d’autres) : mettre en place une convention citoyenne locale à l’occasion de l’élaboration des documents de planification territoriale, et notamment à l’échelle interterritoriale à l’occasion de la révision des Schémas de cohérence territoriale (SCOT).

La solidarité

Prendre en compte les inégalités sociales et territoriales face aux conséquences du dérèglement climatique et de la transition énergétique. Il s’agit d’améliorer le lien social et le pouvoir d’agir des plus vulnérables (populations comme territoires). Le sentiment d’équité dans les efforts demandés constitue une condition de réussite. Une recommandation : évaluer l’impact des actions dans le domaine du climat et de l’énergie sur les inégalités sociales et les inégalités entre les territoires.

L'audace

Oser remettre en question ses manières d’agir dans un contexte radicalement nouveau et incertain. Il faut avoir le courage de lancer une démarche collective de prospective territoriale. C’est là une étape importante pour parvenir à définir une nouvelle vision du territoire, qui soit sobre tout en restant désirable pour les citoyens. L’expérimentation, les initiatives et les acteurs de la transition sur le territoire doivent être mieux reconnus et soutenus. Les responsables locaux devront accepter de se tromper, de renoncer et de changer. Une recommandation : procéder à un moratoire sur les projets d’infrastructures, pour réaliser systématiquement une évaluation ex ante orientée résilience et transition écologique.

La cohérence

Mettre en cohérence politiques et actions avec les objectifs et la vision sobre et résiliente, du territoire. Cette recherche de cohérence exige des espaces de dialogue et de mise en débat des inévitables projets contradictoires, mais aussi d’anticiper des modalités d’arbitrage quand les compromis sont impossibles. Être cohérent impose de savoir choisir, c’est-à-dire organiser les renoncements. Une recommandation : utiliser les objectifs de résilience et de transition écologique du territoire pour élaborer ou réviser les documents de planification, Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), SCOT, etc.

La coopération

La transition post-carbone ne signifie pas l’autonomie ou le repli sur soi, bien au contraire. Elle implique de reconnaître, voire si possible de choisir ses interdépendances, pour les traduire en coopérations. Devant la dimension systémique et multi-échelle des défis, coopérer est une obligation. Coopérer permet de décloisonner les sujets et les acteurs, pour faire fructifier ensemble les « cobénéfices ». Une recommandation: organiser tous les ans des « COP » (Conférences des parties) d’élus des échelles intercommunales et régionales, comme outil de coordination entre territoires. Ces COP permettent d’établir les responsabilités communes mais différenciées des collectivités pour viser les mêmes objectifs. Elles encouragent la coopération pour les atteindre.

La responsabilité

Mettre les enjeux climatiques et de transition post-carbone au plus haut niveau des priorités politiques. Cela peut se traduire par une équipe dédiée, dotée d’objectifs cohérents avec une baisse rapide des émissions, de financements adéquats, positionnée au plus haut niveau de gouvernance et chargée d’accompagner l’évolution de toutes les politiques. 

Territoires au futur : un outil d'autodiagnostic de résilience territoriale

En indiquant le code postal ou le nom d’un territoire, cette plateforme présente une sélection d’indicateurs de vulnérabilité et de résilience dans quatre domaines clés : l’agriculture et l’alimentation, l’économie et l’emploi, le logement et l’habitat et la mobilité. Permettant un diagnostic du territoire à la maille communale, intercommunale, départementale et régionale, ces informations locales visent à faciliter la mobilisation des élus et décideurs locaux. Chaque vulnérabilité mise en lumière par la plateforme est une invitation à agir en faveur de la résilience du territoire. Territoires au Futur constitue ainsi un point de départ pour lancer le débat localement et inciter à aller plus loin grâce aux nombreux liens proposés.

Découvrir la plateforme « Territoires au futur »

Anticiper les crises pour mieux les affronter

En 2022, le Shift publiait son rapport intitulé « Climat, crises : comment transformer nos territoires », un ouvrage visant à sensibiliser et mobiliser les décideurs locaux en les interpellant sur leur responsabilité et leur pouvoir d’action pour rendre leurs territoires plus résilients. La finalité : un changement de cap des territoires français avant la fin du mandat communal (2026). C’est pour accompagner les élus dans leur réflexion et dans leur passage à l’action que le Shift Project publie un nouveau rapport qui porte sur les spécificités de six catégories de territoires en matière de résilience territoriale : Villes, Campagnes, Métropoles, Montagnes, Littoraux et Outre-mer. 

Découvrez notre rapport « Climat, crises : transformer nos territoires ».

Contacts

  • Pour Atlas 2050, contacter jason.saniez@theshiftproject.org
  • Vous avez une question, souhaitez interviewer ou inviter l’un.e de nos expert.e.s à donner une conférence, vous souhaitez nous rejoindre… mais vous ne savez pas qui contacter précisément ? Ce Catalogue des interventions est fait pour vous !
Ecrivez-nous !

Fresques & Ateliers

De nombreux ateliers d’intelligence collective et “fresques” traitent de la décarbonation des territoires et des administrations publiques, allant de la sensibilisation à l’embarquement des collaborateurs et des organisations. Le Shift Project n’est pas à l’origine de ces initiatives, mais la plupart d’entre elles se basent, entre autres, sur nos travaux. Cette liste ne se veut pas exhaustive mais vous donnera sûrement des idées !

D’autres ateliers plus généralistes intègrent dans leur calcul le coût carbone associé au fonctionnement des administrations et services publics :

Retour sur la résilience des territoires - avec Jean-Marc Jancovici

04 Mar. 2024